Les podcasts de la communauté musulmane : quand la Oumma prend les premières places !
En France, le constat est sans appel et bien généralement partagé par tous : la communauté musulmane manque de visibilité. Pire, c’est souvent un choix délibéré de certaines chaînes de télévision. Pourtant, la oumma, c’est presque autant de talents que d’individus. Alors, loin de se laisser abattre, la jeunesse musulmane n’attend pas qu’on lui donne la parole, elle la prend d’elle-même. Et ça lui réussit plutôt bien ! En effet, parmi les podcasts les plus écoutés sur Apple France, on retrouve beaucoup de chaînes tenues par des musulmans et des musulmanes. Ils s’affirment avec leur identité, sans complexes et avec persévérance. Oumma Up a pour ambition de pousser la communauté musulmane à viser l’excellence. Il était donc incontournable de faire un article sur ces podcasts de la communauté musulmane qui s’imposent sur Apple France !
Un top 10 et surtout une première place !
Nous clôturons l’année 2022 avec de belles nouvelles concernant les podcasts lancés par nos frères et sœurs. Dans le top 10, on retrouve :
- 1re place : Miracle Fajr. Elle détrône France Inter ou encore Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier, et s’impose en haut du classement. Oumeyma décrit son podcast comme étant axé sur le développement personnel, mais en mettant l’islam et la foi en son centre. Il s’adresse aux femmes musulmanes qui ont le sentiment de stagner dans leur vie, et qui ont envie d’un nouvel élan, placé sous le signe de l’épanouissement au quotidien, mais également d’un point de vue spirituel. Elle raconte que la mort de sa maman (Allahi rahma) aurait dû être le pire jour de sa vie, et pourtant il a été « le plus beau »… De quoi nous interpeller et avoir envie d’en savoir plus ! Félicitations à Oumeyma pour cette jolie première place !
- 3e place : Chapitre XX, d’Inès Jasmine. Forte d’une communauté de plus de 70 000 abonnés sur Instagram (@jvssmn_), Inès Jasmine, à seulement 20 ans, fait une entrée remarquée (et remarquable !) dans l’univers des podcasts en France. Un seul épisode à l’heure où l’on écrit cet article, et pourtant, il s’affiche dans le top 3 ! Le but de son podcast ? Partager ses réflexions face à ses épreuves, les situations qu’elle a traversées, afin d’être un peu pour les sœurs, la conseillère, l’amie, qu’elle aurait voulu avoir à ces différents moments de sa vie. Du soutien entre sœurs, c’est tout ce qu’on aime !
- 5e place : Coran de Ton Cœur, de Zaynab. Un podcast que l’on avait connu avec le magnifique récit de Yusuf dans la saison 1. On continue sur une splendide lancée avec la saison 2 ! Zaynab, connue sur Instagram avec le compte @corandemoncoeur nous partage son amour pour le Coran, de manière très large. Un podcast qui nous aide à reconnecter notre cœur au Coran et à aborder sereinement les différents pans de notre vie. Le Coran comme on aurait aimé en entendre parler depuis l’enfance !
- 8e place : Les Histoires des Prophètes, de MusVoice. Pour clore ce top 10, un podcast plus mystérieux. En effet, on ne sait pas qui est dernière, mais les épisodes sont nombreux. Chacun d’entre eux retrace la vie d’un Prophète, de quoi redécouvrir l’histoire de l’Humanité !
Podcasts de la communauté musulmane : qui trouve-t-on dans le top 100 ?
La suite du classement pour décembre 2022 n’est pas sans reste, car l’on retrouve bien d’autres podcasts de la communauté musulmane.
- Influensoeur — Un podcast de rappels à destination des femmes.
- Halal Love — destinés aux hommes et aux femmes qui souhaitent en savoir plus sur le sujet du mariage et de la vie de couple.
- Minute Islam — La chaîne de podcast issue de la chaîne YouTube du même nom, très suivie (Plus de 320 k abonnés et pas moins de 20 millions de vues, mashaLlah !) Un podcast très hétéroclite qui aborde beaucoup de sujets ! Des épisodes très courts, mais très dynamiques.
- Nader Abou Anas — A-t-on encore besoin de le présenter ? Prédicateur très investi dans la communauté musulmane en France, il décline sa chaîne YouTube en épisodes de podcast.
- Sisterhood in Deen – Dans son podcast, Yasmine veut vous motiver dans vos projets, vous soutenir, et être une source d’inspiration.
- TeaTalkEl — Un podcast naissant d’une sœur qui souhaite proposer des sujets autour de l’Islam, de la santé mentale, culture, etc. De beaux épisodes en perspective !
- Jannah TV — Le podcast du média du même nom. Il fait intervenir une dizaine d’imams sur des sujets très variés !
D’autres podcasts de la communauté musulmane à découvrir et à soutenir !
Ils ne sont pas dans le top 100 de ce mois de décembre 2022, mais ils peuvent regorger de vraies pépites !
- Nissaboss — Un podcast destiné aux entrepreneures musulmanes. Elle aborde tous les sujets qui touchent à l’entrepreneuriat en y ajoutant une grosse dose de motivation et de détermination !
- Le secret de l’enfant — Ce podcast va certainement intéresser toutes les mamans ! Gwendoline, infirmière-puéricultrice formée à la pédagogie Montessori et créatrice du site et du compte Instagram Ici Montessori, aborde beaucoup de sujets liés à la petite enfance !
- J’peux pas, je rencontre mon mari — Un podcast qui rassemble des femmes autour de leur histoire vis-à-vis du mariage. Utile aussi bien pour comprendre les différentes étapes que peuvent franchir des couples, mais également pour les célibataires qui veulent se préparer pour une éventuelle rencontre amoureuse dans un cadre éthique.
- Muslim Family Time — Le podcast lancé par Leila et Mohammed, qui se sont connus au collège et qui sont désormais mariés et parents de 3 enfants ! Leur podcast s’adresse à des couples et des familles autour de sujets liés à la parentalité, à la vie quotidienne, à la spiritualité, etc. Ils sont également à suivre sur leur compte Instagram !
Le format podcast, idéal pour les musulmans
Le marché du podcast est en pleine expansion en France. C’est un format qui plait notamment pour sa simplicité d’utilisation. On peut s’atteler à différentes tâches en même temps que l’on écoute les épisodes. Trajets à pied, en voiture ou en transports en commun, temps d’attente, préparation des repas ou pendant le ménage, le podcast est un excellent moyen d’optimiser son temps.
Pour les créateurs de contenus, pas de choses superflues. Ils n’ont pas à montrer leur visage, seuls leur voix et ce qu’ils ont à transmettre comptent. En bref, on se concentre sur l’essentiel.
À travers Oumma Up, j’ai souhaité mettre en lumière ces différentes chaînes qui proposent du contenu audio. En effet, les entrepreneurs musulmans sont pleins de ressources. Alors, à nous de les soutenir pour que davantage de chaînes grappillent la visibilité qui leur est due et qui est tant méritée. La liste de chaînes de podcast à soutenir n’est bien évidemment pas exhaustive. N’hésitez pas à partager en commentaires les chaînes de podcasts de la communauté musulmane que vous suivez, afin d’en faire découvrir davantage !