À la découverte du palais ottoman le plus célèbre de l’Histoire
À Istanbul, dans l’historique quartier Fatih se trouve la résidence ottomane la plus célèbre de l’Histoire. Appelé aussi « le palais de la porte des Canons », le palais de Topkapi est un véritable chef-d’œuvre architectural qui a abrité 4 siècles de sultanat. Sultan après sultan, ce lieu de vie n’a jamais cessé d’être amélioré. Retour sur une époque glorieuse du monde musulman.
De l’idée à la conception du palais de Topkapi
À l’origine, la ville d’Istanbul s’appelait Constantinople et était la capitale de l’Empire romain d’Orient. Le 29 mai 1453, elle est prise aux mains des Rûms (les Byzantins) par Mehmet II. Mehmet II, de son surnom « le Conquérant », réalise par cette conquête à accomplir une prophétie attribuée au Prophète Mohamed. Dans celle-ci, un grand homme viendrait s’emparer de cette ville. C’est alors qu’il devient l’héritier légitime du grand Empire romain aux yeux de tous.
Avec lui, le sultanat ottoman s’impose géographiquement aussi bien dans le monde oriental qu’occidental. Pour montrer son nouveau prestige, il décide de faire de Constantinople (qui était le centre du monde chrétien), la nouvelle capitale de l’Islam. Istanbul vient d’ailleurs du terme Islambul qui signifierait « là où l’islam abonde ».
Pour affirmer cette volonté, Mehmet II passe par l’architecture. À l’époque, Constantinople était en ruine. Grâce aux ambitions et à la volonté du sultan, tout fut reconstruit et amélioré. Pour transformer ces lieux sans vie en une ville musulmane riche et attractive, il développe des quartiers de façon circulaire. La mosquée est au centre et les populations les plus nobles vivent à proximité, tandis que les classes populaires y sont plus éloignées.
Il rénove la ville entière, et entreprend une première construction en bois au cœur de Constantinia (un quartier de la ville). Ce premier palais sera rapidement abandonné. À la place, un nouveau palais (yeni seray en turc) est érigé. C’est le fameux palais de Topkapi. Sa bâtisse est un immense complexe palatial sur l’acropole byzantine.
➡️ Envie de découvrir un autre monument emblématique de la Turquie ottomane ? Lisez prochainement l’histoire incroyable de la mosquée Sainte-Sophie !
La cour du sultan et sa famille s’installent au Palais
C’est donc en 1459 que commencent les travaux pour l’incroyable palais de Topkapi. La construction de cette « ville dans la ville » dure 6 ans. En 1465, on voit enfin éclore cette immense résidence. Idéalement situé sur la rive européenne, il a une vue imprenable sur le Bosphore, la Corne d’Or et la mer de Marmara.
Cette année-là, le sultan et sa cour découvrent les lieux et s’y installent. Ils sont très nombreux. Parmi eux il y a : les membres de la famille royale, les pachas, les généraux et les eunuques. Tout ce beau monde représente environ 4 000 personnes qui cohabitent dans ce vaste espace composé de quatre cours et un harem.
400 ans de sultanat se sont succédé dans cet endroit jusqu’à ce que le sultan Abdülmecid décide de déménager. La famille royale et la cour quittent donc le palais de Topkapi pour le Dolmabahce, qui se distingue par son style occidental.
Le récit d’un somptueux sérail transformé en musée
Le palais abrite aujourd’hui des centaines d’objets de l’Empire ottoman. En 1924, il a été transformé en musée sur ordre de Mustafa Kemal Atatürk. En 1985, il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO pour sa qualité architecturale. Sa beauté exceptionnelle attire les touristes du monde entier, quelle que soit leur confession. Ses jardins, son architecture, ses tapisseries et ses costumes impressionnent et subjuguent tout un chacun.
Quant à la communauté musulmane, elle est particulièrement enthousiaste à l’idée de découvrir cet édifice. En effet, des reliques sacrées du Prophète Mohamed et de ses compagnons y sont exposées dans l’ancienne Chambre Privée du sultan. Parmi elles, on peut retrouver :
- Le Coran d’Othman Ibn Affan, un compagnon des trois premières générations de musulmans.
- Le manteau du Prophète Mohamed.
- Son empreinte de pied et ses sandales.
- Ainsi que son épée, son arc et ses flèches.
De nombreux autres objets de valeur y sont précieusement conservés. Ces “trésors du passé” proviennent principalement de la conquête arabe du sultan Selim Ier. Aujourd’hui, ils suscitent la curiosité de tous et qu’importe la saison, les visiteurs forment une file d’attente sans fin pour admirer ces vestiges.
➡️ Une petite vidéo pour mieux visualiser ces pièces rapportées du passé ?
Les musulmans viennent voir le manteau du prophète par l’AFP.
La visite du palais de Topkapi aujourd’hui
Si vous êtes de passage à Istanbul, ne faites surtout pas l’impasse sur le Palais de Topkapi !
Compte tenu de ses 700 000 m 2, nous vous conseillons de prévoir une demi-journée pour le découvrir. De plus, le lieu est si prisé par les touristes, qu’il vaut mieux s’y rendre de très bonne heure, afin d’éviter la foule.
Au programme, vous pourrez vous aventurer dans :
- La cour des Janissaires ;
- Les cuisines ;
- Le harem ;
- La salle du Trésor ;
- etc.
Les férus d’histoire seront ravis d’apprécier la balade munie d’un guide audio. Il est également possible de réserver une visite guidée en français avec un guide qui vous contera les plus belles histoires de ce palais. Comptez 4 heures pour cette option, et profitez d’une dégustation de loukoums pour finir cette découverte en beauté.
Les horaires d’ouverture peuvent varier en fonction des saisons. En général, le palais est ouvert du mercredi au samedi de 9 h à 16 h 45, et du 15 avril au 30 octobre, ses portes se ferment à 18 h 30. Notez aussi que le palais est fermé au public le mardi.
Concernant le prix des billets, différents tarifs vous sont proposés en fonction de ce que vous souhaitez voir. Prévoyez 150 TL (la monnaie turque) pour visiter le palais sans le harem, et 250 TL pour l’explorer dans son intégralité.
Notre article touche à sa fin ! Vous avez aimé en apprendre plus sur l’histoire de cet immense complexe ? Partagez cet article avec vos amis(es) et sur vos réseaux sociaux ! Faites-nous part de vos impressions en commentaires, nous serons ravis(es) de vous lire !
Silvia Angenor (lesmotsdesilvia), pour Oumma Up.
Sources : Istanbul.fr